Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame jeux
8 mai 2007

La chose.

rose_adelinerognon

Et c'est “ À Martin, mon amour, ma muse poilue… ” que l'auteur dédie cet ouvrage.

Inversant la situation qui fait tradition, où la femme est la muse et l'homme le créateur, Adeline Rognon parle des hommes du point de vue de la femme : “ En prenant pour muse l a chose qui fait que l'homme est homme. Parce qu'elle est l'objet de mon désir, parce que c'est un véritable personnage qui, comme dans la réalité et la fiction, est tout à la fois drôle, aimable, adorable, ridicule, énervant, troublant, épeurant, dégoûtant, obsédant ”.

De l'aiguillon à la zigounette, en passant par le bilboquet, le bonheur des dames, la flûte à un trou, l'os à moëlle, le Pape, le saint-Pierre, ou la troisième jambe, l'auteur a recueilli près de 380 mots ou expressions désignant la chose en français , avec leurs équivalents en anglais, grâce à la traduction de Louise Bloom et à une recherche particulière dans cette langue menée par Gray Fraser.

Pour illustrer ce lexique foisonnant et souvent coloré, et divertir notre regard sur la chose, elle a sélectionné une cinquantaine de figures représentatives qu'elle nous propose en 36 planches. Une œuvre graphique fort inventive, toujours ludique et souvent désopilante.

Texte BILLINGUE en anglais et francais d'Adeline Rognon qui a composé et realisé les 36 gravures sur linoléum. Tirage limité à seulement 36 exemplaires. Un des rares entièrement rehaussé à l'aquarelle par l'artiste. La “ chose ” est habillée par une création originale de Martin Châteauvert.

ADELINE ROGNON
PHALLUS, LES 36 NOMS DE LA CHOSE.
Editions du Rognon, Montréal, 2005. Coffret à la japonaise en veau bordeaux, peint par l'artiste en camaïeu gris-blanc et avec deux fermoirs ithyphalliques en bois.

Adeline Rognon est une artiste Bordelaise (ce qui méritait être signalé)


Publicité
Commentaires
L
je vous écrit pour vous dire que le livre Phallus les 36 noms de la chose d'Adeline Rognon<br /> est disponible a Paris a la librairie Fata Libelli 9 rue de Medicis
Y
Oui mais les oreilles billeversée, ne lui servirait à rien.<br /> Et comme chacun sait, la fonction créé l'organe.
B
J'ai été voir, il ne lui manque que les oreilles.<br /> C'est pas géant, des fois la chirurgie esthétique<br /> Mais une continuité qui mérite réflexion
Y
Oui bon je dois avouer que même si c'est bien une véritable photo d'elle, je l'avais un peu bricolée (la photo hein !).
D
rires.. cher yojik, je vous remercie pour ce lien des plus précieux.. Moi ce n'est pas tant la taille qui me choque, mais la forme ! Quand je me dis choquée, le mot n'est pas tout à fait exact, parce que l'être humain s'habitue à tout...
Dame jeux
  • "Les "bleues" me font sainte, et mes ennemis Carabosse, mais tous s'accordent à me vouloir une quand en vrai, je fus plusieurs. J'ai porté bien des noms en ce monde, et revêtu bien des visages. Je suis une multitude" (Mme de Maintenon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité