La chose.
Et c'est “ À Martin, mon amour, ma muse poilue… ” que l'auteur dédie cet ouvrage.
Inversant la situation qui fait tradition, où la femme est la muse et l'homme le créateur, Adeline Rognon parle des hommes du point de vue de la femme : “ En prenant pour muse l a chose qui fait que l'homme est homme. Parce qu'elle est l'objet de mon désir, parce que c'est un véritable personnage qui, comme dans la réalité et la fiction, est tout à la fois drôle, aimable, adorable, ridicule, énervant, troublant, épeurant, dégoûtant, obsédant ”.
De l'aiguillon à la zigounette, en passant par le bilboquet, le bonheur des dames, la flûte à un trou, l'os à moëlle, le Pape, le saint-Pierre, ou la troisième jambe, l'auteur a recueilli près de 380 mots ou expressions désignant la chose en français , avec leurs équivalents en anglais, grâce à la traduction de Louise Bloom et à une recherche particulière dans cette langue menée par Gray Fraser.
Pour illustrer ce lexique foisonnant et souvent coloré, et divertir notre regard sur la chose, elle a sélectionné une cinquantaine de figures représentatives qu'elle nous propose en 36 planches. Une œuvre graphique fort inventive, toujours ludique et souvent désopilante.
Texte BILLINGUE en anglais et francais d'Adeline Rognon qui a composé et realisé les 36 gravures sur linoléum. Tirage limité à seulement 36 exemplaires. Un des rares entièrement rehaussé à l'aquarelle par l'artiste. La “ chose ” est habillée par une création originale de Martin Châteauvert.
ADELINE ROGNON
PHALLUS, LES 36 NOMS DE LA CHOSE.
Editions du Rognon, Montréal, 2005. Coffret à la japonaise en veau bordeaux, peint par l'artiste en camaïeu gris-blanc et avec deux fermoirs ithyphalliques en bois.
Adeline Rognon est une artiste Bordelaise (ce qui méritait être signalé)