Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame jeux
30 juin 2007

Bête féroce.

chaperon_rouge

Une semaine à bavarder le plus sérieusement du monde avec une petite princesse de cinq ans...
Ce matin là, il était question du petit chaperon rouge, du loup et de mère grand... Nous n'avions aucune illustration à disposition, juste des images dans la tête, les siennes... les miennes , et  la complicité, les rires et sourires...

Nous en arrivions à l'instant où le loup se précipite sur la grand-mère pour la dévorer, se glisse dans le lit et se substitue à elle avec bonnette et chemise de nuit..

La princesse semble réflechir.. Elle me regarde. Je porte une longue robe marocaine, genre boubou, et un turban dans les cheveux même couleur violine.

- Tu imagines poupette, si le loup me mange, il se pare du boubou de mamie, il met sur sa tête le turban de mamie.. et toi tu risques nous confondre quand tu lui diras "Oh mamie, comme tu as de grands yeux, de grands bras...."

Je lis en cet instant  dans le regard de l'enfant  l'inquiétude en même temps que tout l'amour du monde (c'est si bon)... Elle ne me laisse pas terminer ma phrase... Elle me détaille avec insistance.. puis, sur un ton ferme et définitif, elle me fait comprendre qu'elle ne risque pas être dupe :

- Le loup est une bête féroce mamie, il est tout noir, il a des poils et un long nez !

Moi qui avais l'intention de me faire faire une chirurgie du nez, j'abandonne le projet, pour la première fois enfin on me disait clairement que mon nez était normal... et qu'on ne pouvait pas me confondre avec le loup.

Illustration via

Publicité
Commentaires
D
Il y a deux versions de Chaperon rouge CUI.. Le loup mange les personnages selon Perrault, un chasseur les délivre selon Grimm. C'est quand même le conte de Perrault qui est le plus connu..<br /> <br /> Boucle d'or aussi a plusieurs fins. Soit les ours chassent l'enfant et lui indiquent le chemin, soit ils la tuent... La morale ? "la curiosité est un vilain défaut, ne t'occupe pas des affaires des autres".. Peur-être même un peu plus complexe..<br /> <br /> ah... je n'ai pas de poils sur le visage cher CUI.. rires.. La petite semblait n'avoir qu'une image en tête, la tête du loup sur l'oreiller, le corps couvert jusqu'au cou. Quand elle a évoqué "le loup tout noir plein de poils", de sa main elle montrait effectivement son visage.
C
Concernant le petit chaperon rouge, c'est assez amusant de constater qu'avec le temps la fin de l'histoire est remodelée. Généralement le petit chaperon rouge en réchappe parfois même sans être mangé, et la grand mère aussi. Dans les versions les plus anciennes, le loup passe une excellent journée.<br /> <br /> Toujours à propos de morale, il y a un conte très étonnant où celle-ci, si elle existe, est bien obscure, c'est Boucle d'Or et les trois Ours.<br /> <br /> Bon, quant à votre petite fille, elle vous incite même à vous passer de l'épilatrice. Que ne le mentionnez vous pas aussi, dans votre morale ? ;-)
D
Ma chère Shilane, je n'aime pas trop les moralisateurs. Ce qui compte surtout dans les fables de la Fontaine, c'est le ridicule des situations, et par là-même des personnages dans la peau d'animaux pour la situation. <br /> je ne veux pas grandir moi !! ;-)
S
mai il sont fait pour nous faire rêver, nous faire frissonner de peur pour vite aller se blottir dans les bras de ceux qu'on aime et se faire réconforter, c'est juste pour nous faire grandir.<br /> <br /> Tout comme les fables de Jean de la Fontaine, de belles histoires pleines de morale que nous ne comprenons que plus tard....mais la petite graine est plantée...<br /> <br /> Bonne journée Dame et continuez de nous enchanter ainsi.
D
Voilà un conte qui se transmet de générations en générations avec des images désuettes ou plus modernes, Piccolofio.. sourire. Comme vous, j'ai adoré cette illustration.<br /> <br /> Je me souviens très bien de votre post M.et e. Moi même à plusieurs reprises j'ai évoqué ici le petit chaperon rouge.. Chacun(e) se fait la représentation du personnage en lequel il s'identifie. L'enfant dont il est question dans mon post possède le livre avec illustrations de Gustave Doré.. Je crois que c'est le contraste entre la grand-mère du livre et ma tenue vestimentaire au saut du lit qui l'a un peu perturbée... Nous en avons parlé avec sa maman plus tard. Dans l'esprit de la petite le loup ne pouvait pas me manger, je n'étais pas conforme au modèle.
Dame jeux
  • "Les "bleues" me font sainte, et mes ennemis Carabosse, mais tous s'accordent à me vouloir une quand en vrai, je fus plusieurs. J'ai porté bien des noms en ce monde, et revêtu bien des visages. Je suis une multitude" (Mme de Maintenon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité